top of page
Rechercher

Cyclisme : Matteo Oppizzi reprendra du service en Europe

Le cycliste Matteo Oppizzi, de Val-David, reprendra le collier ce samedi 10 mai au Tour de Berne, après une convalescence qui l’a tenu à l’écart des pédaliers pendant un mois.



L’athlète de 22 ans a connu une grosse frayeur au début d’avril, lors du GP Berra, à Martigny en Suisse. Le peloton venait



au 2e tour, lorsqu’il s’apprêtait à rentrer dans le premier secteur du parcours de la plaine, après la montée de Chamoson. Malheureusement, un commissaire à moto a commis une faute de pilotage et s’est arrêté sur le chemin d’Oppozzi. Ce dernier a percuté la moto à plus de 50 km/h et a virvolté en l’air.

« J’ai eu de la chance de tomber dans un champ à ma gauche, et non sur la route, à ma droite.  Heureusement, je m’en suis assez bien sorti, avec une entorse ligamentaire à l’épaule, une commotion cérébrale et un bel oeil au beurre noir pendant quelques semaines », a témoigné le dur à cuire.

Reprendre l’entraînement

Le cycliste semi-professionnel suisse et canadien, spécialisé dans le cyclocross et le vélo de route, n’a pas dérogé à ses habitudes de continuer à pousser la machine à fond.

« Ma commotion va mieux : le traitement s’est bien passé et je suis maintenant rétabli à ce niveau-là. Je suis toujours un peu embêté au niveau de l’épaule. Le diagnostic officiel est une entorse acromio-claviculaire. J’ai pu reprendre l’entraînement à la maison, mais j’étais limité au départ dans mes mouvements et dans la durée de mes entraînements. »

Il a tout de même trouvé le moyen de devancer l’échéancier des médecins, pour établir un retour hâtif.

« À ma dernière visite médicale, j’ai obtenu le feu vert pour reprendre les compétitions, et ce, dès cette semaine. Il s’agit d’une nouvelle qui me fait beaucoup de bien moralement. Je me sens plus motivé que jamais à reprendre cette saison, qui avait plutôt bien commencé », a-t-il souligné.

« Plein de belles courses à vivre »

Son nouveau programme de courses, jusqu’aux Championnats suisses U23, renfermera donc les épreuves suivantes, outre celle du 10 mai : les 16, 17 et 18 mai au Tour du Loiret, le 25 mai au GP Cham, les 31 mai et 1er juin au Tour de Montluçon, les 13, 14 et 15 juin au Tour du Beaujolais, le 29 juin au Championnat suisse élite et le 6 juillet au Championnat suisse U23.

« Il me reste donc plein de belles courses à vivre ! Les jambes vont déjà bien, mais je dois encore retrouver mon rythme de course, qui va revenir tranquillement. Avant de revenir sur le circuit, j’ai repris les entraînements en endurance à l’extérieur. Je m’étais d’abord concentré à refaire un bon bloc de préparation, afin de reprendre une forme qui va me permettre de pouvoir jouer aux avants-postes à nouveau. J’espère d’ailleurs être de retour dès ce mois-ci parmi le peloton. Je devrai aussi me référer au médecin sur les avancées de ma condition physique. »

Vous pouvez suivre la progression d’Oppizzi via son site internet, oppizzimatteo.org, sur sa page Facebook et sur Instagram : @Matteo_opz


Luc Robert, journal L'accès

 
 
 

Comments


bottom of page